Richard Bachman/ Stephen King « Running man »

Quatrième de couverture:

runman« Premier quart du xxie siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle.
Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation.

Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards…

Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit.

Fascinant. »

Ma lecture:

Il y a certaines périodes où certains livres nous accrochent plus que d’autres. J’étais dans une de ces périodes qui a pour thème « jeux télévisés malsains ». Et c’est comme ça que j’ai commencé ma lecture.

On rencontre donc Ben Richards, son travail, sa femme, sa fille. Un nourrisson qui est malade et qu’il faut soigner, mais pour ça, il faut avoir de l’argent. Et pour ne pas que sa femme aille encore vendre son corps dans la rue pour monnayer les médicament, Ben Richards décide d’aller s’inscrire dans un jeu dont il a des chance de ne jamais revenir.

Il sera un participant de la Traque. Le pire jeu de ces émissions télévisées. Devant survivre en ville, pourchassé par la moindre personne qu’il croisera et qui le reconnaîtra. Devant envoyer par la poste deux cassettes par jours avec ce qu’il souhaite enregistré dessus, pour que ça passe à la tv le soir même.

On découvre un personnage principal plein de caractère, non pas dénué de critiques et de mépris envers les les organisateurs et les spectateurs assidus de ce « jeu » bien intégré. C’est un homme vouant un amour inconditionnel pour sa famille et pour les personnes de confiances. Je ne l’ai jamais senti comme un personnage méchant, mais comme quelqu’un de bien, qui fera au mieux pour aider les personnes qui en ont besoin, bien qu’il soit recherché par tout le monde.

Je ne crois pas avoir lâché ce livre ne serait-ce que pour dormir. Je l’ai lu très rapidement, car l’histoire tient vraiment en haleine. Stephen King a encore une fois réussi son travail qu’est l’écriture. Il nous plonge dans une société qui pourrait malheureusement devenir l’évolution de la notre. Quand on imagine toutes ces conneries qui passent à la TV de nos jours, il ne serait même pas surprenant qu’un jeu comme celui-ci fasse son apparition un jour. Mais je m’égare.

La lecture est rapide, très agréable, compréhensible, sans mot de vocabulaires trop « abracadabrants ». L’histoire est intrigante, pleine de suspense, pleine de sentiments et de compassion. On n’en ressort pas indemne.

King, tu as une fois de plus gagné mon coeur ♥

 N’hésitez pas, lisez 😉

Mes cinq mots d’après lecture:

Suspense — Révolte  — Questionnement — Compassion — Réussite

Ma note:

9/10

Informations supplémentaires:

Auteur : Richard Bachman (alias) – Stephen King
Éditeur : Albin Michel
Genre: Thriller
Parution : juillet 2015
Pages : 316
ISBN : 978-2-253-15151-7
Shemizu

Laisser un commentaire