Aurore Sollas « Au secours d’un rêve »

Quatrième de couverture:

CVT_Au-secours-dun-reve_863
« Les rêves sont parfois étranges et incompréhensibles. Ils ne sont pas toujours faciles à cerner. C’est ce que Leorah vit depuis quelque temps. Chaque fois qu’elle s’endort, elle

 rêve d’une silhouette qui l’appelle et la supplie de l’aider. Qui est cette entité qui la hante ?

Que lui veut-elle ? Entre rêve et réalité, Leorah va se sentir de plus en plus impliquée dans une mission qui lui est confiée : découvrir l’identité de la silhouette. Cette rencontre va bouleverser sa vie à tout jamais. »

Ma lecture:

Parlons avant tout du contexte.

L’auteure est une amie que je connais depuis un bon nombre d’années (début de nos secondaires). Nous nous étions un peu perdues de vue ces dernières années, et ensuite le destin à fait recroiser nos routes, c’est là que j’ai découvert qu’elle écrivait un roman. Je savais qu’elle avait des tendance à écrire, elle m’en avait déjà parlé il y a longtemps, et c’est récemment que j’ai découvert son gros projet. Je l’ai donc suivie via sa page Facebook sur une partie de son écriture.

Lorsque son roman fût fini, elle a réalisé un concours pour faire gagner son livre à deux personnes, pour faire plaisir mais également pour lui faire un peu de pub pour sa première publication. Et par chance j’ai fait partie de ces deux gagnants 🙂

Il faut savoir qu’elle a tout réalisé seule, elle est auto-éditrice de son bouquin, il faut donc l’aider à faire connaitre son roman, et c’est par le biais de critiques comme celles-ci que cela se fera également.

Passons donc à la critique.

C’est un livre vraiment très agréable à lire. J’ai eu un peu peur au début car l’écriture fait que le temps (du roman) file parfois à toute allure, mais c’est un aspect qui est très vite oublié en avançant peu à peu dans l’histoire. On est tenu par des petits détails qui ne nous donnent pas envie d’arrêter, et qui nous donnent envie de savoir ce qui va se passer ensuite entre l’héroïne et la fameuse silhouette qui appelle à l’aide.

A cause de ses rêves, Leorah passe par diverses situations pas forcement accommodantes pour elle, et qui portent à confusion pour son entourage. Pour son meilleur ami, Liam, qui réagira par la suite. J’ai apprécié ces différents passages où l’on prend Léorah pour une « folle » (pour ne pas en dire plus). C’était très bien pensé, et bien écrit. L’héroïne rencontre quelques personnes qui ont un impact sur elle, et qui veulent l’aider, mais pas forcement comme elle le souhaiterait. [Petite note personnelle sur cette partie: j’aurais aimé en voir plus avec la petite fille à la peinture.]

On découvrira au fur et à mesure de l’avancement dans l’histoire, de nouveaux personnages, que l’on peut qualifier comme adjuvants à Leorah. A mon avis un peu trop sympathiques, un peu trop positifs face à la situation. Un ou deux coups plus durs ne m’auraient pas déplus.

Pour ce qui est des personnages, j’ai ressenti un attachement plus fort envers « la silhouette » que pour Leorah et Liam. J’imaginais sa situation, et j’avais envie de secouer Leorah dans ses recherches pour l’aider au plus vite !

Les points positifs de ce roman sont :
– Une lecture prenante
– Un roman qui se lit rapidement, la lecture se fait facilement en une après-midi sans pause. A mon aise, et comme je n’avais pas envie de lâcher le livre, il n’a pas duré très longtemps ! (Lecture en deux temps pour moi !)
– Un écriture relativement agréable (Malgré quelques fautes par endroits, mais l’on peut facilement passer au dessus. Pour un premier roman, pour une première publication, on en fait vite abstraction.)

Les point négatif que j’ai à mettre en avant sont:
Le dénouement est prévisible, sur les deux événements et découvertes que l’ont fait. J’ai eu une idée en tête dès le début, et malgré les essais de l’auteure de dévier cette pensée, elle m’est restée accrochée..
– Les rencontres que fait Leorah sont un peu trop positives (à mon goût). C’est une aide directe, pas de temps de doutes ou de questions.

Ce sont les deux seuls points que j’ai retenu, et qui m’ont légèrement dérangé. (Ou alors je lis trop de romans avec des méchants 😀 ) J’aurais aimé un peu plus de réserve chez certaines personnes (CFR: la police )

 

Je crois avoir parlé de tout!

Je recommande cette lecture pour un bon après midi de détente entre deux thrillers bien gore 🙂 C’est un joli petit souffle d’apaisement que l’on n’a pas envie de lâcher.

Sachant que Mademoiselle Sollas n’a pas été suivie par des spécialistes et s’est occupée de la pub, l’édition et la vente de son roman elle-même, je voudrais dire que c’est un bon départ, et j’espère que son roman sera mit un tant soit peu en avant, pour lui montrer qu’elle peut continuer.

Et je vais suivre avec attention cette jeune auteure pour voir son évolution, et découvrir j’espère de nouveaux romans qui passeront d’agréables moments à excellent 😉

Alors, n’hésitez pas, lisez 😉

 

Mes cinq mots d’après lecture:

Inlachable — Apaisant  — Suspense — Recherches — Satisfaisant

Ma note:

7/10

Informations supplémentaires:

Auteur : Aurore Sollas
Éditeur : Auto-édité
Genre: Roman à suspense
Parution : Mai 2017
Pages : 150
ISBN:  2960195701
Shemizu

Laisser un commentaire